voilà des "trucs" qui peuvent servir ! 

CHRONOLOGIE DE TRAVAIL POUR LA MISE EN PLACE

 

On ne peut commencer sa mise en place que lorsque son travail d'entretien a été vérifié par le Maître d'hôtel

 

PRÉPARATION DE LA TABLE

          Descendre les chaises

          Disposer la table en l'alignant sur un autre meuble

          Mettre les chaises à raz du bord pour vérifier les passages

          Vérifier si la table n’est pas bancale.

          Tenir compte du guéridon et de la console 

NAPPAGE

          Contrôler que sa pièce de linge correspond à la table.

          Napper en pensant à aligner le pli central

          Vérifier que la nappe du guéridon est OK sans napper celui-ci

 

MISE EN PLACE (si vous avez 2 tables montez les ensembles)

          Disposer Les assiettes en premier en les nettoyant au vinaigre blanc

          Si c'est une MEP "banquet" disposer les serviettes en place des assiettes.

          Vérifier l'écartement entre les assiettes (ou les serviettes)

          Mettre tous les couteaux en les nettoyant au vinaigre blanc

          Aligner les fourchettes face aux couteaux en les nettoyant au vinaigre

          Disposer les verres à vin rouges au bout des couteaux.

          Mettre les verres à eau.

          Disposer les assiettes à pain (en haut à gauche)

          Mettre les dessous de bouteilles et les ménages  à l'inverse du n° de table

          Mettre la décoration florale.

 

CONSOLE

          Préparer une grande assiette avec porte feuille.

          Nettoyer et ranger les couverts pour les autres plats

          Nettoyer et ranger 2 assiettes à entremets par table (miette et vin)

          Nettoyer et ranger les pinces, couteaux et matériel prévus pour le service.

 

DERNIÈRES VÉRIFICATIONS

          Vérifier que l'on dispose d'un liteau;

          S'assurer que chaque couvert est identique aux autres et correspond à la fiche de séance (ou consignes).

          Vérifier qu'il ne puisse avoir de confusion de matériel entre 2 couverts.

          Regarder l'harmonie de la table (pas de partie surchargée ou trop vide).

          Vérifier le sol autour de la table

          Napper son guéridon

 

Si l'on a fini en avance : se mettre à la disposition du MH

POUR BIEN DÉMARRER SON SERVICE

L’ARRIVÉE DU CLIENT

L'enchaînement des actions que l'on doit entreprendre dès l'arrivée des clients est la clé qui permettra de réussir un bon service.

L'arrivée à la table :

         On s'avance vers le client, on l'installe

         A l'occasion de ce contact on propose un apéritif

                  Si oui, prendre la commande, faire un bon,+ caisse, servir 

Eau et pain :

         On met du pain sur la table (ou à l'anglaise dans les ass. à pain.

         On propose le choix entre une carafe ou une eau en bouteille.

                  Si bouteille : demandez gazeuse ou pas, puis faire un bon + caisse

         Servir le premier verre d'eau.

 

La prise de commande :

         Donner le menu (oralement ou avec une carte).

         Prendre la commande sur le bon (face aux clients).

         Faire tamponner en caisse

         Annoncer la commande en cuisine, s'il y a lieu : faire marcher si nécessaire.

         Proposer la carte des vins :                   Si oui, prendre la commande, faire un bon, + caisse, servir 

Démarrage du service

         S'assurer que le client a les bons couverts pour l'entrée

                  Si non :  rajouter les pièces manquantes.

         Si c'est un service au guéridon, mettre en place le matériel.

         Réclamer les entrées en cuisine

         Servir le premier plat à la table.

         Souhaiter un "bon appétit" aux clients. 

OUF PLUS DE LA MOITIE DU TRAVAIL EST RÉALISÉE !