CHRONOLOGIE DE TRAVAIL POUR LA MISE EN PLACE
On ne peut commencer sa mise en place que lorsque son travail d'entretien a été vérifié par le Maître d'hôtel
PRÉPARATION DE LA TABLE
Descendre les chaises
Disposer la table en l'alignant sur un autre meuble
Mettre les chaises à raz du bord pour vérifier les passages
Vérifier si la table n’est pas bancale.
Tenir compte du guéridon et de la console
NAPPAGE
Contrôler que sa pièce de linge correspond à la table.
Napper en pensant à aligner le pli central
Vérifier que la nappe du guéridon est OK sans napper celui-ci
MISE EN PLACE (si vous avez 2 tables montez les ensembles)
Disposer Les assiettes en premier en les nettoyant au vinaigre blanc
Si c'est une MEP "banquet" disposer les serviettes en place des assiettes.
Vérifier l'écartement entre les assiettes (ou les serviettes)
Mettre tous les couteaux en les nettoyant au vinaigre blanc
Aligner les fourchettes face aux couteaux en les nettoyant au vinaigre
Disposer les verres à vin rouges au bout des couteaux.
Mettre les verres à eau.
Disposer les assiettes à pain (en haut à gauche)
Mettre les dessous de bouteilles et les ménages à l'inverse du n° de table
Mettre la décoration florale.
CONSOLE
Préparer une grande assiette avec porte feuille.
Nettoyer et ranger les couverts pour les autres plats
Nettoyer et ranger 2 assiettes à entremets par table (miette et vin)
Nettoyer et ranger les pinces, couteaux et matériel prévus pour le service.
DERNIÈRES VÉRIFICATIONS
Vérifier que l'on dispose d'un liteau;
S'assurer que chaque couvert est identique aux autres et correspond à la fiche de séance (ou consignes).
Vérifier qu'il ne puisse avoir de confusion de matériel entre 2 couverts.
Regarder l'harmonie de la table (pas de partie surchargée ou trop vide).
Vérifier le sol autour de la table
Napper son guéridon
Si l'on a fini en avance : se mettre à la disposition du MH
POUR BIEN DÉMARRER SON SERVICE
A L’ARRIVÉE DU CLIENT
L'enchaînement des actions que l'on doit entreprendre dès l'arrivée des clients est la clé qui permettra de réussir un bon service.
L'arrivée à la table :
On s'avance vers le client, on l'installe
A l'occasion de ce contact on propose un apéritif
Si oui, prendre la commande, faire un bon,+ caisse, servir
Eau et pain :
On met du pain sur la table (ou à l'anglaise dans les ass. à pain.
On propose le choix entre une carafe ou une eau en bouteille.
Si bouteille : demandez gazeuse ou pas, puis faire un bon + caisse
Servir le premier verre d'eau.
La prise de commande :
Donner le menu (oralement ou avec une carte).
Prendre la commande sur le bon (face aux clients).
Faire tamponner en caisse
Annoncer la commande en cuisine, s'il y a lieu : faire marcher si nécessaire.
Proposer la carte des vins : Si oui, prendre la commande, faire un bon, + caisse, servir
Démarrage du service
S'assurer que le client a les bons couverts pour l'entrée
Si non : rajouter les pièces manquantes.
Si c'est un service au guéridon, mettre en place le matériel.
Réclamer les entrées en cuisine
Servir le premier plat à la table.
Souhaiter un "bon appétit" aux clients.
OUF PLUS DE LA MOITIE DU TRAVAIL EST RÉALISÉE !